22/09/2023

group-cute-street-cats-kittens.jpg

IMPORTANT

 

Rappel aux propriétaires de chats
Nous faisons face à une prolifération importante de chats errants à Dompierre
Les chats domestiques doivent obligatoirement être identifiés, par puce ou tatouage. Un chat est considéré comme divagant s'il se trouve dans l'une des situations suivantes :
-Il est non identifié et se trouve à plus de 200 mètres des habitations
-Il se trouve à plus de 1 000 mètres du domicile de son maître et n'est pas sous sa surveillance
-Son propriétaire n'est pas connu et le chat est saisi sur la voie publique ou sur la propriété d'autrui.
 Le chat peut se voir confié à une association ou une fondation de protection animale.
Les chats se reproduisant très vite, il est indispensable de les stériliser dès lors qu'ils vont à l'extérieur afin d'éviter leur prolifération et de voir de plus en plus de chats à comportements sauvages.
Par ailleurs, les chats, chasseurs par nature, ont un impact important sur la biodiversité et notamment sur les populations d'oiseaux. Il est donc important et nécessaire de contenir la reproduction. Il faut savoir qu'une chatte peut avoir jusqu’à 3 à 4 portées de 4 à 8 chatons par an !
Il est par ailleurs interdit de nourrir les chats errants afin d’éviter leur rassemblement, la propagation des maladies, leur reproduction et toutes les nuisances dues aux déjections.
En tant que propriétaire d'un animal, vous êtes responsable des dommages et nuisances qu’il peut causer, qu'il soit sous votre garde, qu'il se soit égaré ou échappé.

Adopter un animal est un acte qui doit être mûrement réfléchi.